Samedi, 19 janvier

DOMAINE BLARD & FILS – ALTESSE 2017 (AOC ROUSSETTE DE SAVOIE)

L’appellation roussette-de-savoie désigne des vins blancs secs élaborés à partir d’un cépage blanc typique de la région, l’altesse, autrement appelé roussette. Le vignoble se trouve essentiellement à Frangy, le long de la rivière des Usses, à Monthoux et à Marestel, au bord du lac du Bourget. D’une grande finesse, les vins se bonifient après quelques années de garde, alors que la plupart des crus de la région sont à boire jeunes.

Situé sur les contreforts du massif de la Chartreuse, ce petit domaine familial de 10 hectares, conduit par Jean Noël Blard et son fils Thomas (la cinquième génération), produit essentiellement des vins blancs issus de cépages autochtones. Le credo du domaine : rechercher la finesse avant les arômes et toujours inscrire le cépage dans son millésime. Pas question donc pour eux de passer en force pour obtenir un même arôme tous les ans.

Cette Roussette 2017 est un vin équilibré et structuré à la robe dorée. L’attaque est douce, dominée par les notes de fleurs d’acacia et d’aubépine. Le milieu de bouche est dominé par la puissance de ce cépage riche et gras avec des notes d’ananas grillé, d’amande et de beurre chaud. La finale, longue, suave et chaleureuse donne à cette cuvée l’intensité et la richesse nécessaire pour accompagner une blanquette de veau ou pour rester régional, une croziflette.

Samedi, 2 février

MAS DE L’ONCLE ERNEST – PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS 2017 (AOC COTES DU RHONE)

Une exploitation familiale créée par Camille, l’arrière-grand-père d’Alexandre Roux, et par Ernest, son arrière-grand-oncle, « un personnage au fort caractère, célibataire endurci, qui consacra sa vie à son travail ». Le jeune vigneron, associé à son père Pierre depuis 2003, a sorti le domaine de la cave coopérative en 2007 pour produire ses propres vins et converti le vignoble à l’agriculture biologique.

Cette cuvée, composé à part égale de grenache et de Syrah, nous livre une robe sombre et intense. Le nez, profond, exprime des notes de confitures de mûre, de zan et de violette. La bouche est pleine, juteuse et velouté, marquée par les arômes de griotte et d’olive noire. Un rouge généreux qui s’associera à merveille sur un agneau de 7 heures.