Samedi, 19 mai

DOMAINE COSTE UBESSE – ESCARLATO 2017 (AOC PIC SAINT LOUP)

Ne sachant pas sur quel pied danser en cette saison d’instabilité climatique, j’ai décidé de vous faire découvrir une cuvée originale et parfaitement positionnée en provenance de l’appellation Pic Saint Loup !

Le petit Domaine Coste Ubesse est issu de deux parcelles mitoyennes totalisant 2,85 hectares et exploitées depuis peu par Jean Luc Saumade et Philippe Reboul après de nombreuses années en fermage. L’une d’entre elle, plantée par le grand père de Jean Luc en 1971 est composé d’une des plus vieilles Syrah de toute la zone du Pic Saint Loup et fut également le dernier témoin de l’exploitation par la famille. La seconde parcelle, issue d’une défriche, fût quant à elle plantée par le père de Jean Luc comme la poursuite d’une mémoire viticole familiale. Soucieux de son impact sur l’environnement, Jean Luc à souhaiter à la reprise de l’activité cultiver ses vignes en harmonie avec la nature qui les entoure. Il s’est donc tout naturellement tourné vers la conversation à l’agriculture biologique.

A l’évocation de l’appellation Pic Saint Loup, on pense immédiatement à un rouge puissant, épicé aux notes de fruits noirs. Et bien non !

Cette cuvée Escarlato n’est ni vraiment un rouge, ni vraiment un rosé. Constituée d’une grosse majorité de syrah et d’une pointe de grenache, elle est issue pour 20% d’un pressurage direct comme les rosés clairs habituels et pour 80% de saignée en macération courte. Ceci lui confère une robe atypique très teintée plus proche d’un Tavel ou d’un Bordeaux Clairet. Au nez s’exprime des arômes de griotte et de fraise que l’on retrouve dans une bouche vineuse, ample et gourmande. Un vin gouleyant, frais et surprenant qui s’associera volontiers avec un plateau de charcuterie !

 

Samedi, 2 juin

DOMAINE YVES DUPORT – PINOT NOIR TRADITION 2017 (AOC BUGEY)

Dans le département de l’Ain, le vignoble du Buggy occupe les basses pentes des monts du Jura, depuis Bourg-en-Bresse jusqu’à Ambérieu-en-Bugey. La formation des pré-alpes et des ères glaciaires successives ont eu pour effet de créer un sol chaotique très hétérogène. Sur ce terroir « arlequin », où les sols sont toujours calcaires, on en distingue cependant au moins trois principaux où l’observation de l’homme a su sublimer chacun d’entre eux par le choix du cépage. A commencer par le crû Montagnieu composé d’argile blanche marneuse, il est celui de prédilection pour le cépage Altesse (Roussette) et Mondeuse; celui des flancs de collines morainiques argilo-silicieux où le Chardonnay excelle; et enfin celui des éboulis de montagnes argilo-calcaires où les cépages rouges, comme le Pinot Noir, s’expriment le mieux. Réparti sur 490 hectares le vignoble de Buggy a obtenu l’AOC en 2009.

C’est au fil du temps que s’est constitué un domaine de près de 10 hectares sur quatre générations et qui s’est orienté naturellement vers l’agriculture biologique comme l’exprime si bien Yves Duport, le producteur : « Accompagner la nature sans la déformer. Tel un chef d’orchestre, celle-ci vous remet une partition. Travailler la vigne, son sol, le climat du millésime sont les notes que la nature vous impose. De la terre à la plante, puis du fruit jusqu’à son jus naît alors une symphonie d’arômes. Tout est dans l’équilibre. Profiter aussi des avancées de la science me permet de fiabiliser la production de raisins obtenue sans engrais chimique, sans désherbant et autres pesticides. Et c’est aussi une façon de se réapproprier son métier. La finalité étant d’apporter sa griffe, sa personnalité, en n’oubliant jamais que le terroir n’a de valeur que par la passion des hommes qui le subliment ».

Constituée uniquement de Pinot Noir, peut-être le plus noble des cépage rouges mais aussi le plus capricieux qui ne supporte aucune négligeance de la vigne à votre verre, cette cuvée nous livre une robe d’un rubis sombre. Le nez sur des notes de fruits rouges est d’une grande finesse et plein de fraicheur. En bouche, sa structure complexe et ses tanins soyeux font de lui un vin d’une élégance rare. Autant adapter à un plaisir immédiat ou une garde de quelques années.