Jeudi, 16 novembre

LE BEAUJOLAIS 2017 ARRIVE A LA CAVE DE DAUMESNIL !!!

Je suis heureux de vous faire découvrir et déguster ce joli millésime 2017 en provenance direct du Domaine de la Cote de Berne et du Domaine de Raphaël Chopin. Cette année encore deux styles différents pour le même plaisir des papilles. Fruité, frais, et gouleyant, il sera comme toujours le compagnon idéal d’une soirée conviviale !

Samedi, 25 novembre

DOMAINE L’ARPENTY – CUVEE PRESTIGE 2014 (AOC CHINON)

Autour de la vieille cité médiévale qui lui a donné son nom, au pays de Gargantua et Pantagruel, l’AOC Chinon est produite sur les terrasses anciennes et graveleuses du Véron (triangle formé par le confluent de la Vienne et de la Loire), sur les basses terrasses sableuses du Val de Vienne, sur les coteaux de part et d’autre de ce Val et sur les terrains calcaires, les « aubuis ». Le Cabernet Franc, dit breton, y donne des vins rouges racés aux tanins élégants. De moyenne garde, les Chinon peuvent dépasser une, voire plusieurs décennies dans les meilleurs millésimes.

Chez les Desbourdes la vigne est une question de famille. C’est en 1927 que Paul Desbourdes, le grand père, s’installe à l’Arpenty où la culture de la vigne va peu à peu s’imposer jusqu’à devenir aujourd’hui le domaine que nous connaissons avec ses 18 hectares. Installé à Panzoult entre vignoble et forêt de Chinon, l’Arpenty est encastré dans un coteau où il est possible de découvrir les caves creusées dans le tuffeau. Émilien, le fils de Francis Desbourdes (et petit fils de Paul), a rejoint la propriété et lancé la conversion bio du vignoble.

Drapé d’une robe sombre, ce 2014 libère des notes intenses de cassis et de violette. On retrouve les fruits noirs finement épicés dans une bouche élégante, ronde et tendre, étayée par des tanins souples et bien fondus. Un Chinon gourmand et charnu que l’on pourra apprécier dans sa jeunesse ou attendre quelques années.